Une école pas comme les autres

Il y a 5 ans presque jour pour jour, nous posions le pied sur le sol libérien pour la première fois. Loin d’imaginer ce qui nous attendait, nous étions prêts à affronter l’inconnu.

Je me demande souvent comment nos enfants, Théotime et Siméon en particulier, ont vécu ce changement. Lorsque je regarde en arrière, je me dis qu’ils en ont vu, du paysage. Et qu’ils en ont relevés des défis.
Arrivés dans un pays dont ils ne connaissaient pas la langue, dans une école où ils étaient les seuls blancs, mettre leurs uniformes chaque matin (oui c’est une grande adaptation !), faire 1h30 de voiture pour aller à l’école dans un trafique bien différent de celui de la Suisse, ils ont fait preuve d’un grand courage du haut de leurs 4 et 6 ans.
Ensuite ils ont pu être provisoirement accepté dans une petite classe privée d’une autre ONG avec une prof américaine et quelques enfants. C’était une solution provisoire qui nous a énormément soulagé.

2020

Covid et bébé 4 sont arrivés en même temps et nous revoilà en Suisse pour 10 mois. Et hop, on se réadapte dans l’autre sens.
De retour au Liberia (février 2021) ils rejoignent une classe provisoire aussi avec une jeune prof américaine. Nous espérons ouvrir une école pour les enfants de missionnaires sur place et nous commençons les démarches. Il semble que tout se met en place et nous avons un couple intéressés à venir enseigner. A la dernière minute (en juillet !), nous apprenons qu’ils ne viendront pas.

Nous devons donc inscrire nos enfants dans une école privée en ville, une école Libérienne-Américaine. Retour à l’uniforme, aux longs trajets, port du masque obligatoire. Une école dont le système diffère énormément de ce que nous connaissons. Parents et enfants ont passé par une phase d’adaptation qui n’a pas toujours été facile. Mais la présence de quelques bons copains a beaucoup aidé.

Une nouvelle étape

Après une année de travail, nous avons enfin pu ouvrir une école sur le campus pour les enfants missionnaires. Nous allons terminer la première année dans quelques semaines ! Quelle étape !
Deux minutes à vélo, classes à multi-niveaux, 3 profs dédicacés et enthousiastes, plus de 8 nationalités différentes. C’est une école familiale et chaleureuse dans laquelle les enfants s’épanouissent et se sentent bien ! Nous sommes très reconnaissants pour cette année scolaire.

  • Théotime : « J’aime cette école parce que les enseignantes sont rigolotes et j’aime bien notre petite bibliothèque. »
  • Siméon : « J’aime cette école parce que je vois tous mes amis et que je peux jouer aux échecs et aux puzzles. »
  • Gabriel : « J’aime cette école parce que l’on fait du coloriage »

Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon, Gabriel et Caleb