Notre nouveau rôle

Alors que nous recevons plein de belles photos enneigées de Suisse, de notre côté, la pluie tropicale, elle, laisse place à une saison plus sèche et plus chaude.
Les enfants viennent de commencer leurs vacances de Noël et pour notre part, nous prendrons une semaine de pause dès le 23 décembre.

Mais que faisons nous plus concrètement ?

Vous savez maintenant que nous avons pris le rôle de directeurs de la SIM Liberia. Mais ce n’est pas facile de se rendre compte ce que cela veut dire. Pour vous aider à vous plonger dans notre quotidien, voilà les priorités que nous avons établies pour les premiers 6 à 8 mois de notre travail. Nous les avons aussi partagé avec notre équipe et réalisons qu’il est bon de les revoir régulièrement pour ne pas se laisser absorber par d’autres préoccupations.

Nos priorités pour les 6-8mois

  1. Unité et cohésion de notre équipe : Notre équipe a passé par des temps difficiles pendant lesquels la confiance et l’unité ont été grandement ébranlées. C’est donc intentionnellement que nous essayons de créer des temps de « team building », des temps de partage, des temps de prière et de louange qui nous rassemble autour d’un même but. Comme base pour ce travail nous avons désiré reprendre les valeurs fondamentales de notre organisation, la SIM. Les 6 valeurs principales peuvent se résumé avec cette phrase ; Nous sommes des disciples de Jésus dépendants de Dieu, divers, rassemblés dans une communauté d’amour centrée sur l’Eglise.
  2. Les finances : Actuellement, le département a environ 6 mois de retard pour les finances de tout le ministère. Ceci engendre beaucoup défis ! Nicolas travaille en collaboration avec les bureaux sur place pour trouver des solutions et essayer de mettre de la clarté dans les finances.
  3. Les sources d’électricité : Notre campus tourne en partie grâce à l’électricité du gouvernement LEC (un barrage) et aussi grâce à une génératrice. L’électricité du gouvernement n’est pas fiable, ça coûte moins cher mais nous devons le considérer comme un bonus ! Récemment nous avons aussi pu installer des panneaux solaires qui soutiennent l’hôpital et les pompes à eau pendant la journée. Seulement, n’avoir qu’un unique générateur pour tourner tout le campus, ce n’est pas suffisant. Si ce dernier tombe en panne et que LEC n’est pas disponible, le campus – y compris l’hôpital ! – n’a plus d’électricité. Nous avons d’anciennes génératrices qu’il faut reconditionner.
  4. L’hôpital : gouvernance et améliorer la qualité des soins. En janvier 2023, nous accueillerons la première réunion du nouveau comité directeur de l’hôpital. La première rencontre en personne ! C’est le fruit d’un long processus sur lequel Nicolas a travaillé toute l’année 2022. Nous espérons que cette étape sera le début de grands et beaux changements à l’hôpital (on pourra développer cela dans une prochaine lettre de nouvelles).
  5. Faire un entretien avec chacun de nos membres SIM : Pour voir comment ils vont, quelles sont leurs joies, leurs défis, leurs projets et comment nous pouvons les soutenir au mieux. Notre équipe comprend 10 familles, 3 couples et 3 célibataires.
  6. Le département de la sécurité : Lorsque nous avons commencé notre nouveau rôle, il n’était pas rare qu’un garde doive rester pendant 16h de suite à la place de 8h ! Faire un planning qui tient la route et qui coïncide avec le budget établi demande persévérance, patience et collaboration. Nicolas s’est investi pour aider les superviseurs de la sécurité.
  7. Clarifier la relation entre SIM Liberia et ELWA : La SIM est vraiment l’organisation qui chapeaute le tout et qui porte la responsabilité. ELWA est comme un « sous-groupe » à l’intérieur de la SIM. Avec les années et à cause d’une combinaison de différents facteurs, cette relation souffre de manque de clarté et cela crée toute sorte de conflits essentiellement dans la prise de décision. Cette clarification sera un processus mais nous pensons que si nous pouvons l’améliorer, cela diminuera certaines tensions et par conséquence facilitera la prise de décision.

Melvina travaille toujours à mi-temps pour la clinique dentaire et de par ce fait, est principalement active dans les points 1, 5 et 7. Nicolas travaille à – plus que – plein temps dans son rôle de directeur et passe beaucoup de temps dans des réunions de tout genre, à écrire des documents, répondre à des emails,
Si vous arrivez à lire un peu entre les lignes, vous comprenez que nous faisons face à beaucoup de défis qui demandent sagesse et persévérance. Il n’est pas rare que nous soyons découragés. Mais nous nous soutenons l’un l’autre et nous avons mis en place une équipe de dirigeants (leadership team) composée de 6 personnes dont nous deux. Cette équipe est une vraie bénédiction. Elle nous épaule et nous encourage concrètement et humblement.

Chers amis, MERCI de nous avoir lus !
Nous vous souhaitons un Joyeux Noël dans la Paix et dans la Joie et une belle année 2023 !

Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon, Gabriel et Caleb