Célia nous raconte son séjour avec nous!

Climat

En arrivant au Libéria après avoir passé toute la journée dans l’avion, la première chose que j’ai remarqué c’est la chaleur et l’humidité. Après un été pluvieux et froid en Suisse ça change ! Il faisait souvent beau et chaud (je n’ai pas eu besoin d’utiliser mes pulls 😉 mais comme c’était la saison des pluies, il y a eu de grosses pluies parfois assez impressionnantes. Un des derniers jours, on est quand même allé se baigner dans la mer avec Siméon malgré la pluie pour profiter jusqu’au dernier moment ! L’humidité rend tout un peu plus difficile, que ce soient les efforts physiques où on transpire tout de suite beaucoup plus ou le séchage de la lessive qui prend beaucoup plus de temps !

Une route libérienne.

Routes

Une des plus grandes différences qui m’a marquée, c’étaient les routes. Les voitures, les motos et les kékés dépassent de tous les côtés, les piétons traversent sans faire très attention et la nuit il n’y a pas de lumières à côté de la route. L’état de la route laisse aussi à désirer, il y a beaucoup de trous dans le goudron qui se remplissent quand il pleut. J’ai aussi pu expérimenter les routes en terre quand on était à Voinjama (au nord du Liberia) pour une semaine de vacances. C’était un vrai dépaysement quand on était 12 dans la voiture sur ses chemins qui secouaient dans tous les sens et il ne fallait même pas penser à s’attacher !

Hôpital

Siméon et Célia à la plage sous la pluie!

J’ai eu la chance d’aller aider pendant 5 matins à la clinique des enfants de moins de 5 ans à l’hôpital du campus. J’ai pu aider à peser et mesurer des enfants et des bébés. La plupart venaient à l’hôpital pour des problèmes de malnutrition. J’ai donc vraiment vu la pauvreté et ses impacts sur les enfants libériens. C’était très intéressant et je me suis sentie utile pour aider les infirmières présentes. Ce n’était pas toujours facile de voir des bébés si petits et si maigres, par exemple j’ai pesé un bébé de 6 mois qui ne pesait que 2,8 kg, soit moins qu’un bébé à la naissance. Mais il y a aussi eu des moments de joie, quand un enfant qui suivait un programme de nutrition et qui revenait se faire peser tous les jours à enfin atteint son poids cible. C’était vraiment beau et on voit que l’hôpital aide vraiment ces gens qui n’ont même
pas les moyens de nourrir leurs enfants.

Famille

J’ai eu beaucoup de plaisir avec toute la famille Piaget. C’était une opportunité incroyable de pouvoir habiter avec eux pendant un mois. J’ai pu découvrir la vie d’une famille de missionnaires et la vie en Afrique. Cela m’a permis d’être vraiment immergée dans la culture, de manger des plats locaux, de rencontrer plein de gens mais c’était aussi rassurant d’être avec eux car ils connaissent et la culture libérienne, et la culture suisse. Il y avait toujours quelque chose à faire, entre les cours de français avec Théotime et Siméon, les jeux avec Gabriel et occuper Caleb ! Je garde pleins de bons souvenirs avec eux et avec Melvina et Nicolas, nos discussions quand les enfants étaient couchés et tout ce qu’ils m’ont raconté et apporté !

J’ai passé un mois incroyable au Libéria (qui est passé trop vite !) et je suis revenue avec des images, des odeurs et des souvenirs plein la tête !
Merci beaucoup les Piaget’s !

Célia