Début à All Nations

20 jan, 2018

Bonjour à tous,

Voilà quelques nouvelles depuis All Nations où nous sommes arrivés il y a passé 15 jours. Je crois que nous avons gentiment pris nos marques et que nous pouvons maintenant suivre le planning qui rythme nos journées. La vie ici est bien intense ! Théotime et Siméon vont à l’école (Théotime jusqu’à 15h et Siméon jusqu’à 13h). L’adaptation est plus difficile pour Siméon : mettre l’uniforme, avoir des devoirs, rester manger… le tout en anglais ! Les trajets sont une organisation en soi. Nicolas les amène à vélo sur un chemin bien « boueux »… Mais avec le privilège de voir des troupeaux de biches et des écureuils presque chaque matin ! Melvina va chercher Siméon en voiture « attention, KEEP LEFT…!!!!!! » Et Nicolas retourne à vélo chercher Théotime ! 4 miles aller-retour 2x par jour… ça lui fait son sport !

Nicolas suit les cours de 9h-13h et Melvina rejoint quelques cours avec Gabriel (quand il dort) et sinon suit les cours online.

Traversée rivière

La vie sur le campus est communautaire ce qui apporte beaucoup de joies : Les enfants peuvent aller jouer les uns chez les autres spontanément (et se passer la gastro par la même occasion… :-D), nous pouvons discuter devant la machine à laver en commun pour 6-7 familles, nous mangeons à la cafétéria donc avons l’occasion de partager avec les autres étudiants, nous organisons des « virées en ville » en commun, nous vivons à 8 (avec une autre famille de Danois qui partira au Cambodge) dans un petit corridor avec 4 chambres et une salle de bain en commun ! La proximité est un privilège (refaire le monde en se brossant les dents, partager sa bodum de café, s’aider pour gérer les enfants…) mais aussi parfois un défi (des jouets partout, des habits partout, chuuuute ça dort, c’est vos légos ceux-là?).

Les repas à la cafétéria ne sont pas toujours évidents pour une famille. C’est bruyant et les discussions en anglais font que parfois nos enfants nous rappellent à leur manière que eux, aussi, ont quelque chose à dire pendant les repas ! Nous trouvons des petites astuces pour être régulièrement en famille à table en prenant LA petite table à 4 du réfectoire ou en mangeant sur notre table de nuit dans la chambre !

La prochaine lettre de nouvelles abordera un peu plus le contenu des cours . Pour le moment, nous travaillons sur notre identité : se connaître soi-même est capital pour aller à la rencontre de l’autre… différent !

Amitiés à tous,

Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon et Gabriel.