• Les derniers développements

    Bonjour à tous,

    Nous avons entendu parler de neige, beaucoup de neige… et vu de magnifiques photos hivernales de notre belle Suisse ! Nous espérons que la transition de saison s’est bien passée pour vous.

    De notre côté, nous passons gentiment à la saison sèche et chaude ! Pas qu’il fasse froid autrement 😉 Comme promis, voilà quelques nouvelles de notre situation, ici sur ELWA.

    Dès notre retour au mois d’août, nous avons continué les discussions au sujet du futur de l’hôpital ELWA. Pour rappel, nous traversons une crise depuis plusieurs années et nous essayons d’amener de la clarté ainsi que de forger un chemin pour que les ministères puissent retrouver une stabilité. La crise est principalement financière mais cela affecte aussi la morale, les procédures, la structure et les relations.

    Après beaucoup de discussions, nous avons réalisé assez rapidement que la majorité des gens impliqués dans ces dernières, avaient vraiment à coeur de garder l’hôpital dans son état actuel. C’est-à-dire de ne pas couper des services, ni réduire le personnel. Mais comment regarder le futur avec optimisme ? La majorité des ministères de ELWA (Academy, Radio, Securité…) sortent gentiment la tête de l’eau comme on pourrait dire, mais l’hôpital est encore loin du compte, sans mentionner la grande dette que nous avons encore envers le gouvernement.

    Les employés, le gouvernement, l’équipe dirigeante, le comité directeur pour ne mentionner que certains des partis impliqués dans ces discussions. Les opinions divergentes ont fait augmenter les tensions. Le 6 octobre dernier, le syndicat a organisé une grève à l’hôpital. L’article sur le site Front Page Africa (cliquez pour lire l’article et cherchez Nicolas ;-)) vous donnera un peu plus de détails sur le contexte dans lequel nous travaillons. « L’hôpital ELWA saigne » était le grand titre de cet article.

    Cette manifestation semble avoir sonné l’alerte au niveau du ministère de la santé. Après plusieurs réunions, la ministre a annoncé que le gouvernement allait soutenir l’hôpital financièrement, à la hauteur de 1.4 million pour l’année 2026. Cette nouvelle a bien entendu été accueillie avec une grande joie à l’hôpital. Ceci a aussi relâché les tensions, du moins temporairement.

    Aujourd’hui, nous essayons de garder notre cap : Remettre les ministères sur le chemin d’un avenir plus stable et durable. Ce n’est pas facile et ça demande une sagesse continuelle. Nous trouvons notre courage grâce à notre foi : Nous ne portons pas toute la responsabilité. Ces ministères sont ceux de Dieu et c’est à Lui que revient la question du futur de l’hôpital.

    Une page se tourne

    Certains d’entre vous avez peut-être déjà eu vent des dernières nouvelles, nouvelles que nous qualifierons de personnelles. En effet, lorsque nous avons pris le mandat de direction pour la SIM Liberia, nous avons toujours dit que nous pouvions nous engager pour 4 ans (et non 5) dû au fait que Théotime terminera sa 8e année au mois de juin. En effet, l’école dans laquelle nos garçons sont ne continue pas après la 8e (système américain). Nous avons considéré d’autres options mais assez rapidement réalisé qu’aucune d’elles étaient bonnes pour notre famille.

    Nous avons donc pris la décision de quitter le Libéria -pour de bon- au mois de juin 2026. Cette étape sera une grande étape pour notre famille. Au mois de mai prochain, ça fera 8 ans que nous posions le pied pour la première fois dans ce pays !

    La suite ?

    Nous avons parlé à plusieurs reprises de notre intérêt pour l’organisation Mercy Ships. Cette organisation a deux grands bateaux hôpital. Nous avons souvent pensé que ça nous plairait de travailler quelques années avec eux. Nous les avons contacté et commencé des démarches avec eux. Ils sont vraiment intéressés par notre profile mais ne pourrons pas nous prendre à bord en été 2026 dû au nombre de cabines pour les famille qui reste limité et très prisé.

    Nous ne sommes pas découragés. Nous explorons différentes options et nous nous réjouissons de partager avec vous les fruits de nos réflexions !

    Nous vous souhaitons une belle fin d’année, un joyeux Noël et un bon saut dans l’année 2026 !

    Affectueusement,
    Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon, Gabriel et Caleb.

    Si vous désirez prier avec nous

    Reconnaissance : Nous avons eu la joie d’avoir la famille de la soeur de Melvina (Marianik, Christoph, Yaël et Eloïs) en visite au mois d’octobre. C’était un grand encouragement et un temps plein de joie !

    Reconnaissance : Melvina aime beaucoup son rôle de prof ! Elle vient d’aller avec ses étudiants en dehors de la capitale pour offrir des soins dentaires dans une ville où il n’y a pas de soins dentaires. Voici une petite video qui vous donne un aperçu : VIDEO

    Intercession : Nos amis – la famille du directeur adjoint – viennent de repartir au Canada. Les adieux étaient difficiles. Ils ont été un grand soutien durant les 3 dernières années. Priez avec nous pour que Dieu envoie de nouveaux travailleurs ! Nous avons aussi le directeur de l’hôpital qui a dû quitter plus rapidement que prévu.

    Intercession : Nous parlons et prions en famille pour que nous puissions découvrir la suite de notre aventure. Nos enfants sont étonnants et nous sommes vraiment passionnés de vivre tout cela avec leur soutien et leur énergie. Nous prions pour que Dieu nous guide dans cette période décisive.