Lentement mais sûrement ?

Chers amis,
En mars 2024, Nicolas et Darryl partaient aux USA pour officiellement déclarer que SIM Liberia faisait face à une crise trop grande pour nous à gérer. Depuis, une cellule de crise (CMT =Crisis management team) s’est mise en place. Elle combine des personnes vivants au Libéria, locaux et missionnaires, et des personnes à l’international, en renfort. Une année plus tard, nous voyons le chemin parcouru. Nous avons eu beaucoup de personnes très impliquées qui ont travaillé des mois – en particulier sur les finances – et nous pouvons dire que nous approchons le stade où nous arrivons à faire face et comprendre notre réalité. Une complexe réalité.
Nous réalisons aussi que le fait d’avoir une compréhension commune est vital pour pouvoir avancer dans la prise de décisions. Mais nous n’avons pas encore franchi cette étape. Bien entendu, cela nécessite beaucoup de discussions. A la fin du mois d’avril nous aurons des réunions importantes afin de pouvoir se mettre d’accord quand à l’avenir de ELWA. Nous devons impliquer les dirigeants, le comité directeur, les politiciens comme le ministre de la santé, des représentants de l’association des médecins et chirurgiens du Libéria, certains partenaires et d’autres.
Notre perspective sur l’avenir
« Cut your cloth according to your measurements »
Cette citation libérienne (couper ton tissu en fonction de tes mesures) résume selon nous bien notre situation. Les ministères ont beaucoup grandi. Aujourd’hui, nos dépenses sont plus élevées que nos rentrées. Nous pensons donc qu’il faut recadrer. Où et comment ? Nous y travaillons. Et comme exprimé dans le passé, la crise n’est pas uniquement financière. Elle est aussi structurelle : elle touche la gouvernance, les dirigeants, la vision, les priorités pour ne citer que les principaux aspects.
Cependant, nous sommes très reconnaissants d’avoir à présent bien plus de monde sur place pour aider à faire avancer les choses. Nous sommes aussi touchés par la fidélité et la résilience de certains libériens dirigeants depuis tant d’années. Nous sommes encouragés par la confiance qu’ils nous témoignent et par les liens qui se tissent au sein d’une saison difficile. Merci à eux !
La vie continue !
Nos enfants continuent de progresser à l’école et nous sommes de fiers parents. Ils aiment aller à l’école et ne se plaignent pas – ou presque jamais – 😉 Nous avons eu la chance de pouvoir partir quelques jours à Freetown en Sierra Leone afin de visiter le Global Mercy – un des bateaux hôpital de l’organisation Mercy Ships. C’était un rêve que Melvina avait depuis bien des années !
Avec notre amitié,
Melvina Nicolas avec Théotime, Siméon, Gabriel et Caleb
Priez avec nous
- Nous sommes reconnaissants pour ces quelques jours de vacances. Notre voiture a tenu bon et nous sommes tous restés en bonne santé.
- Ce mois d’avril est un mois décisif quand à l’avenir de ELWA et des décisions pour le futur. Priez avec nous pour que nous puissions avec sagesse diriger les discussions avec les personnes ressources nécessaires.
- Pour une unité dans la prise des décisions ainsi qu’une bonne écoute de toutes parts.




