Le travail
26 jun, 2018
Et l'école ?
Passé 8 semaines se sont écoulées depuis le moment où nous avons pris notre avion à Genève… ça nous semble si loin ! Notre vécu est tel qu’il est difficile de faire le tri sur ce que nous avons envie de vous raconter, mais rassurez-vous, nous allons bien. Les enfants se sont adaptés à leur nouvelle école. Le plus difficile reste le dialogue en « Liberian English » avec les autres enfants. Car leur « American English » s’améliore à grande vitesse ! C’est fascinant. Admirez-les dans leurs uniformes faits sur mesure:) Gabriel a bien adopté sa maman de jour Felicia. Ils nous cuisinent un plat du Liberia tous les vendredis. Nous sommes très reconnaissant qu'elle travaille avec nous !
Et les dents ?
Melvina a commencé à la clinique à 40 %. Arracher des dents est son pain quotidien ! Et parfois la croûte est dure… Mais heureusement il y a deux « apprentis dentiste » qu’elle supervise régulièrement. Ça lui permet de reposer ses biceps de temps en temps et d’avoir toujours un interprète sous la main « Is it painful ?»… no no no... « Tooth hurting bro ? » (bro est un raccourci pour brother. Tout à fait utilisable pour un patient aux yeux des libériens ! Faut s’y faire ;-)).
Et les ordinateurs ?
Nicolas découvre la structure informatique présente actuellement sur le campus. Il profite de la présence de Steeve, un informaticien du Malawi venu aider pour 3 mois. Les câbles sont tirés et les ordinateurs fonctionnent mais il reste du travail.
Passer l’hôpital du papier à l’informatique sera une grande tâche. D’une part dans l’installation des programmes et de l'autre dans la formation des utilisateurs. En effet, allumer son ordinateur, entrer son mot de passe, sauver des documents… ces actes peuvent sembler basique, mais lorsqu’on ne travaille jamais avec ces machines, il faut bien commencer à les apprendre !
La saison des pluies est arrivée et donc, nous profitons des rayons de soleil quand il apparaît (aussi pour sécher notre lessive !).
Nos meilleures salutations d’Afrique,
Melvina Nicolas Théotime Siméon et Gabriel