Un lundi

29 jui, 2018

Le réveil

Nous vous invitons à vous plonger dans un de nos lundis ! Généralement, inutile de mettre un réveil. Nous avons nos alarmes naturelles. Elles s’appellent généralement Gabriel ou Siméon et sont réglées entre 5:30 et 6:30. Nicolas est nommé chef du porridge. On assaisonne notre porridge de banane et de cacao. « mange… mange… tiens tes habits ! Sont où tes chaussettes ? Et les sacs d’école ? Vite encore les dents ! » 7h15 départ pour l’école. Hymne national et rassemblement des étudiants commence à 7h50. A la maison, Melvina et Gabriel accueillent Felicia à 8h30. « les purées sont là, il mangera à 10h30, il est changé ! » 8h45 Nicolas tapote déjà sur un ordinateur et Melvina est prête à l’arrachage ;-) les lundis environ 35 patients peuvent être vus pour les urgences.

A midi

Lorsque midi a sonné (pas de clochers ici, en fait!): Melvina prend sa pause, Nicolas repart chercher les deux grands et Théotime et Siméon ont eu leur premier dîner à l'école, tous les jours du riz et sa sauce piquante… donc, parfois, ça devient « juste du riz ! ». A la maison, c’est libérien si Felicia a cuisiné ou… pain, concombre, et ce qu’on trouve pour agrémenter notre pain : guacamole, sorte de pâte à tartiner au poulet, parfois salami ou (petite confession!) beurre de cacahuète ! Les garçons « re » mangent à 13h, lorsqu’ils sont de retour. A cette heure là, Melvina a mangé, fait un câlin à Gabriel et est de retour vers ses patients. Théotime, Siméon et Gabriel passent l’après-midi avec Felicia. Si la météo est favorable, ils jouent souvent dehors avec les voisins.


Fin de la journée

Fin d’après-midi : retour de maman, rapport de Felicia, retour de papa, préparation du souper, puis… « lavez-vous les mains, à taaaable… mange… mange… tiens ton pyjama, viens brosser les dents ! t’as fait pipi ? », histoire et dodo ! Puis vient le temps de la vaisselle, du passage à la javel des fruits / légumes, du rangement, des emails, parfois des téléphones, de la douche fraîche/froide (les avis divergent…!) puis de la nuit. Les mardis ? Melvina fait le trajet à l’école de midi et prend le temps, le matin d’aller régulièrement en courses.

Bulletin météo de la famille

Théotime:Quelques tempêtes « manque de la Suisse ». Ses plus grands rayons de soleil sont les moments de jeux avec les voisins !
Siméon:Le principal nuage est la fatigue liée à l’adaptation et l’apprentissage de l’anglais ! Les sauts dans les vagues et la chasse aux crabes sont ses temps d’ensoleillement maximal.
Gabriel:Sa météo est bien ensoleillée ! Lorsque vient une tempête, Papa et Maman disent que se sont sûrement les dents !
Melvina:Un brouillard cache régulièrement le soleil. La fatigue, l’ennui des proches, le sentiment d’être submergée de nouvelles choses à gérer. Ses rayons de soleil sont les temps de repos et/ou de rencontre à la plage, la réussite d’un bon repas, un patient soulagé, souriant et reconnaissant, les sourires de Gabriel :-)
Nicolas :Temps changeant. Les nuages sont amenés par la fatigue ainsi qu’une tension intérieure créée par l’énorme fossé entre riches et pauvres. Ses temps d’ensoleillement sont les repas partagés avec les gardes sur notre porche, les moments à la plage en famille et la découverte de la culture libérienne.

Nos meilleures salutations à tous,

Melvina Nicolas Théotime Siméon et Gabriel