Le Libéria autour et dans notre maison.

28 aoû, 2018

Felicia, la maman de jour

Nous vous présentons, cher amis, Felicia. Felicia est notre maman de jour, fée du logis (nos principaux envahisseurs : le sable et les fourmis!) et cuisinière. Elle nous cuisine 3x par semaine des plats libériens, toujours à base de riz et d’oignons, ail, concentré de tomate et poisson. L’ingrédient de base, lui, varie : gombo, feuilles de manioc, feuille de patates douces, chou,… et la préférée des garçons : la sauce cacahuète ! Felicia ne mange quasi jamais rien de sucré, vient à pied depuis chez elle en 45min à 1h, aime rigoler et est très précise « Gabriel a dormi jusqu’à 9h53 et a mangé à 13h07 ! ». On l’apprécie tous beaucoup !

Moses et ses poissons !

Voilà Moses. Moses vit au jour le jour. Il va au village de pêcheurs, puis vient vendre ses poissons sur le campus. Content d’avoir de nouveaux clients, il croyait qu’on allait consommer 10kg de poisson par jour !!! Maintenant Melvina dois lui rappeler à chaque « livraison » : Moses, small small fish yeah ? Il rigole et répond « Yeah yeah, No problem, Ma » (Pas de problème maman!).

Abi futur gymnasien.

Nous devons confesser que notre main n’est pas beaucoup plus verte au Libéria qu’en Suisse ! Heureusement, nous avons Abraham (Abi) à nos côtés pour nous donner un coup de main pour le jardin et l’extérieur de la maison. Abraham commence le gymnase la semaine prochaine mais viendra toujours environ 8h par semaine nous donner des coups de main par ci par là. Le maïs, les ananas, le basilic, le manioc, les patates douces, les pastèques sont plantées… Apparemment avec l’air salé de la mer, tout ne va pas pousser ! Théotime et Siméon patientent … et s’impatientent ! Mais Abi les distrait en allant à la pêche dans le marais ou en montant en haut des cocotiers faire tomber des noix de coco à consommer de suite !

Maurice le papa

Maurice, le papa d’Abi, est l’un de nos gardes. Il fait partie de la cinquantaine de gardes employés par le campus. Le salaire d’un garde est l’équivalent de 100 CHF par mois. Pour Maurice et beaucoup de Libérien, les frais scolaires sont très élevés, jusqu'à 2-3 mois de salaire par enfant. Impossible pour Maurice de payer le gymnase à son fils sans aide. Nous avons donc décidé de soutenir Abraham (ainsi que le fils à Mary, une autre garde) pour qu’il puisse continuer à étudier et de payer son écolage. Maurice est chaleureux et très reconnaissant. Il aime nous aider dans de petits services comme : réparer le pneu de la poussette, nous aider à faire une petite étagère à chaussures avec du bois qui traîne dans le garage, nous emmener au marché, acheter pour nous un pilon (white skin, price goes up!), etc. Il est une aide précieuse et on s’apprécie réciproquement.

Nous pourrions encore vous parler de Edwin qui va chercher des légumes/fruits au grand marché 1x par semaine, de Felicia la garde qui aime prendre Gabriel pour des petits moments dehors et nous aide pour la lessive ou de Pene qui nous amène tout le temps de nouvelles plantes pour notre jardin (qu’on essaie de ne pas faire crever !:-D).

Comme vous le voyiez, nous sommes bien entourés !

Nos meilleures salutations à tous,

Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon et Gabriel