Une visite de la clinique ?

29 sep, 2018

Des urgences de loin

A 9h, les premiers patients venus pour une urgence s’installent sur nos fauteuils. L’attente peut être longue car la plupart d’entre eux sont arrivés dès 6-7h du matin ! Pour certains ils ont voyagé plusieurs jours pour arriver à la capitale et doivent ensuite trouver un logement le temps du traitement (dormir chez des amis ou de la famille). Archie et Daniel sont deux jeunes aux études mais ils travaillent plusieurs jours par semaine à la clinique et se débrouillent bien avec les extractions simples et sans complications. C’est très précieux de les avoir et nous continuons de les former ! Mathilda, elle, a fait une formation de 6 mois en Inde (pas d’école dentaire au Liberia!). Elle peut donc même soigner de petites caries.

Melvina

Grosses infections

Simon

Beaucoup de patients se présentent avec des infections déjà très étendues : l’os est infecté et l’abcès est tel qu’il s’est créé un drainage « naturel » à l’extérieur de la joue. Généralement lorsque je leur demande depuis combien de temps ils sont dans cette situation, la réponse varie « entre 5 et 8 mois » ! Combattre de telles infections est très très difficile. Les patients prennent des antibiotiques pendant des semaines et des semaines et doivent venir pour un suivi à la clinique 1 à 2 fois par semaine. Ces contraintes font qu’il n’est pas rare que les patients se découragent et qu’on ne les voit soudainement plus aux rendez-vous. Par contre, lorsqu’un traitement est réussi, c’est très encourageant de voir la reconnaissance des patients !

Les après-midis sont consacrés aux traitements tels que les obturations, les traitements de racine ou les suivis justement (nous pouvons même faire de simples dentiers!).

J’ai souvent le sentiment de sortir de ma zone de confort. Heureusement, Simon, mon collègue dentiste d’Angleterre m’apprend beaucoup et me soutient dans les situations difficiles.

P’tites info en vrac

  • Une extraction coûte environ 4CHFS et le suivi est généralement gratuit.
  • Gabriel se promène à 4 pattes et adoooorrre aller à la salle de bain pour tenter de vider la poubelle ! Attention, fermez-la porte !
  • Melvina est un prénom relativement courant au Libéria. On m’a même demandé « pourquoi tu as un prénom libérien ? ».
  • Tous les midis, nous mangeons maintenant du riz ! Nous offrons à nos gardes une assiette par jour… 25 kg de riz se sont écoulés en un mois et demi;-)
  • Théotime et Siméon ont pêché leur premier poisson dans le marais derrière chez nous:-D

On vous embrasse tous bien fort. Ici la pluie va gentiment cesser et on va connaître ce que veut dire « avoir trèèèès chaud !!! ».

Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon et Gabriel

Une nouvelle rubrique: "Des petites anecdotes" a vu le jour sur notre site.