Escapade au centre du pays !

29 nov, 2018

road

Gbarnga (prononcé: banga) est une petite ville qui se situe au nord-est de Monrovia. 3H de route si… tu sais comment éviter Red Light (le plus grand marché du Liberia), si tu as pas de problème pour trouver de l’essence, si les arrêts pipi ne sont pas trop fréquents, si la voiture fait pas un bruit bizarre, si tu as pas oublié les passeports à la maison, si ils te laissent passer aux points de contrôle sans vouloir vérifier tous tes papiers !…

Village

Arrivés presque sans encombre à Gbarnga, nous avons le plaisir de retrouver une famille de Suisse-allemands (Peter et Gisela) qui nous accueillent pour la deuxième fois dans leur super environnement. Leur jardin est magnifique et les bébés chiens font la joie des garçons ! Leur maison est équipée de panneaux solaires et on a le bonheur d’une douche à l’eau chaude en fin de journée.

Dust

Sortir de Monrovia est une aventure en soi. Les petits villages avec les maisons en terre et les toits en branches de palmier, les femmes au pilon, les enfants dans des bassines d’eau qui se rafraichissent, les femmes et les enfants qui font la lessive à la rivière, la fumée du charbon qui cuit le repas de la journée, le grand-père assis qui observe, les hommes / femmes et enfants qui portent sur leur tête des kg de bois (mais comment font-ils?), …

Mais aussi ? Enfin le plaisir de rouler un peu sur de vraies routes africaines ! (voir vidéo sur notre site!). Et de visiter de belles chutes (Kpatawe Waterfall)!

River

Et le retour… Nicolas : « faut vraiment qu’on remette de l’essence ». Station Total – no gas. Station NP – no gas. « Achetez pas de l’essence sur la rue, souvent elle est pas fiable ! ». Melvina « Bon, on a pas le choix, on doit acheter sur la rue ! On met un gallon et on fait le plein à Monrovia, non ? ». Pas le choix. On s’arrête. Melvina sort de la voiture : « fuel ? » « Yes » « one gallon ! ». Hop, dans la voiture c’est reparti. On passe devant un autre stand d’essence. « Oh, celle que le gars m’a mis était vachement foncée comparé à celle là…. ». Nicolas plante sur les freins. « Attends, t’as demandé quoi ? Fuel ? Ou gasoline ? ». « Heu… fuel pourquoi ? » Oups Oups… c’était du Diesel. OK, on cherche sur internet si c’est grave, on appelle Peter pour savoir si c’est grave… On arrive à la conclusion qu’il faut diluer ça au plus vite ! Et on rajoute 6 gallons au prochain stand … de gasoline cette fois ! On arrive à Monrovia sains et saufs… la voiture n’a que toussé quelques fois !

On vous envoie un peu de chaleur pour ce temps particulier qu’est celui de l’Avent, Et on vous embrasse bien fort,

Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon et Gabriel

Nouvelle anecdote visible sur notre site!