Noël sous les tropiques
26 déc, 2018
De la neige!
Les libériens nous avaient avertis que vers Noël, « snow » snow »… Ah bon ? Comment ça de la neige ? On vous rassure, si vous n’avez pas eu un Noël blanc, nous avons compris que la neige libérienne à Noël n’est rien d’autre qu’un petit brouillard matinal légèrement rafraichissant pour celles et ceux qui se lèvent aux aurores.
L'église locale
Nous vivons cette période de fête avec joie. Nous avons pu fêter dans notre église locale et c’était un très bon culte avec beaucoup d’enfants. Melvina a été honorée par une robe africaine car elle est engagée à l’école du dimanche et a aidé à la préparation d’une petite saynète ! Puis nous avons fêté autour d’un feu sur la plage avec les enfants du campus. Nos garçons faisaient partie des bergers (Siméon a accepté à la dernière minute, d’où son déguisement « fait sur le tas ! »)!
Les décorations
Les libériens ont de jolies traditions pour Noël ! Ils prennent de la peinture blanche et peignent des cailloux, le bas des arbres et écrivent « merry christmas sur la route ou dans l’herbe ». Certains repeignent leurs maisons ! Ceux qui peuvent mettent des guirlandes lumineuses aux fenêtres et décorent leurs maisons de guirlandes.
Abi, notre jardinier, nous a d’ailleurs emmené au marché chercher des « flowers » pour décorer la maison. Siméon et Melvina sont partis avec lui ! Après maintes recherches, nous comprenons qu’il parle en fait de guirlandes ! Et bien entendu, les cantiques de Noël résonnent un peu partout : à la radio, à l’église, au marché et ailleurs. Nous avons fait une petite chantée à l’hôpital pour les patients. On reconnaît les mélodies et on les apprend en anglais !
Dans quelques heures nous aurons la joie d’accueillir les grand-parents et nous fêterons Noël tous ensemble autour de notre beau sapin en plastique ! (prêté par une famille américaine absente cette année ).
Nous en profitons pour vous souhaiter à tous une belle année 2019 et pour vous remercier chaleureusement (dans ses deux sens!) pour vos attentions, vos e-mails, vos messages! Nous nous sentons proches de vous malgré la distance géographique !
Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon et Gabriel