4 jours pour débriefer 2 ans ?

20 aoû, 2020

C'est à la Côte-aux-Fées que nous nous sommes installés pour ces jours de débriefing en famille. Les deux grands venaient un peu à reculon mais Christian avait tout prévu : une caisse de playmobils et une de lego les attendaient ! Il commence en les interpellant "va me chercher un véhicule, on va créer une route !".

L'ambiance se détend. Une route se déroule sur un long rouleau de papier. Elle symbolise notre cheminement depuis notre départ en Afrique (mai 2018) jusqu'à aujourd'hui. "Écrivez, dessinez, coupez et collez !"... des images qui reflètent vos joies, vos belles decouvertes, mais aussi vos peines, vos défis et vos déceptions. Ni une, ni deux tout le monde s'y met. Après un moment de collaboration, les enfants peuvent enfin ouvrir les fameuses caisses et jouer pendant que Papa et Maman partagent avec Christian leur vécu, leurs doutes et leurs questions.

Rapatriement

Le 2e jour, nous prenons un temps particulier pour reparler des derniers mois. Un bébé dans le ventre de maman la rend malade et s'ensuit ce que vous connaissez ! Parler de ses émotions n'est pas chose facile et cela à tout âge. Pour faciliter le processus, Christian propose un joli petit chien dessiné sous toutes ses humeurs : la discussion devient donc "quel chien étais-tu lorsque maman a dû partir pour la Suisse ? Et lorsque tu as dû aller à l'école en Suisse ?". On est reconnaissant de ce que les enfants ont ainsi pu exprimer !

De belles choses à garder

La suite du séjour se focalise sur un simple petit projet : chacun dessine une valise pour y mettre toutes les belles choses qu'il veut garder précieusement de ce premier temps au Libéria. Puis, sur des petits billets on écrit aussi les tristesses, les peurs, les difficultés traversées. Le lendemain, en toute simplicité, nous nous rassemblons pour un temps de prière où, ensemble, nous pouvons déposer dans le coeur de Jésus les petits billets. Puis chacun partage avec joie le contenu de sa valise et nous remercions notre Dieu pour tous ces trésors récoltés sur notre route entre la Suisse et le Libéria !

Merci

Nous remercions Christian pour son écoute, son professionnalisme et ses partages très aidants et enrichissants. Et nous remercions aussi grand-maman Monique d'avoir pris les enfants pendant quelques heures mercredi et jeudi afin qu'on puisse avoir un temps de qualité entre adultes sans les interruptions inévitables "Maman, il m'a volé mon cheval !", "moi veux dessiner !", "Tu viens avec moi aux toilettes !".

Petite info

Nicolas commence en septembre son service civil et nous espérons repartir au Libéria - à 6 ! - après Noël ! Bébé devrait pointer son nez début novembre.

Avec notre amitié à tous.

Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon et Gabriel