Changements
10 jun, 2021
Les semaines filent et nous avons le sentiment que nous venons tout juste de faire notre dernière lettre de nouvelles. Ce n’est pas l’inspiration qui manque… ! Mais le temps tranquille derrière son écran pour taper ces quelques lignes.
Des portes se sont ouvertes
En février 2020, nous avions partagé ouvertement que Nicolas était en recherche par rapport à une reconversion au niveau professionnel. L’informatique reste un domaine qu’il aime et qu’il connaît relativement bien, mais il sent que ce n’est pas son appel à long terme. Nous avons parcouru un petit bout de chemin depuis et nous avons à coeur de vous prendre avec nous !
Suite à nos réflexions, Nicolas a pu être en contact avec une autre ONG ici, au Liberia. Leur vision est de soutenir les petites ONG locales dans leurs projets. Ils font donc ce qu’on appelle de la «gestion de projets». Ils ont proposé à Nicolas un contrat en tant que consultant (contrat à l’heure) pour un maximum d'une année et ils sont d'accord de le former en particulier dans la gestion de projets de développement.
Virtuellement
Du côté de la SIM, Nicolas et Melvina ont commencé un programme de formation pour les «leaders» avec la SIM au niveau international. Cette formation se déroule sur 2 ans et majoritairement en ligne. Nous avons des webinars (cours en ligne) 1 fois par mois dans lesquels nous discutons de la question «Comment être de bons leaders ?». Chaque réunion se termine par des études de cas et nous sommes ensuite dispatchés par petits groupes dans des chambres virtuelles pour parler du cas en question. Une dizaine de couples éparpillés un peu partout dans le monde prennent part à ce programme. C’est vraiment passionnant ! De plus, nous avons un couple de mentors. Ils ont vécu 15 ans au Malawi et ont aussi une grande expérience dans la gestion d’équipe. Nous parlons régulièrement avec eux et pouvons apprendre de leur vécu et de leur sagesse. Nous sommes très reconnaissants d’avoir cette possibilité de se former et c’est un domaine qui nous enthousiasme tous les deux.
Un nouveau rôle
Cependant, pour commencer à mettre en pratique, Nicolas a été récemment nommé directeur adjoint de la SIM Liberia. Pour le moment il travaille principalement à la mise en place d'une petite école pour les enfants de missionnaires, mais l’idée est qu’il puisse petit à petit avoir un pied dans un domaine qui le passionne : la gestion d’équipe. Vous l’avez compris, Nicolas essaie de passer le flambeau autant que possible en ce qui concerne l’informatique. Mais bien entendu, c’est une étape qui se fait progressivement.
Nous nous réjouissons de partager avec vous plus concrètement ce que ces changements impliqueront. Histoires et anecdotes vous aideront à mieux intégrer ces informations pour le moment très théoriques !
Nous vous laissons avec cette citation qui reflète une partie de nos réflexions :
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."
-- Antoine de Saint-Exupéry
Avec toute notre amitié, Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon, Gabriel et Caleb