Chers amis,
Nous sommes désolés d’avoir pris si long à vous donner des nouvelles. Nous pensons à vous et sommes si reconnaissants de tous vos messages, appels, emails et votre soutien.
Une école pour des praticiens / praticiennes dentaires
C’est une étape mémorable pour un pays qui, actuellement compte 7 dentistes pour une population d’environ 4 millions. L’école de praticien-nes dentaire du Liberia a ouvert ses portes début octobre. C’est une très grande étape qui nous l’espérons pourra ouvrir un futur pour des «soins dentaires pour tous» au peuple libérien. Nous avons pour le moment 8 étudiants dont 4 font déjà partie de notre équipe à la clinique. Les 4 autres sont des femmes qui ont quitté leurs familles et leurs villages pour se consacrer à cette formation de 2 ans. Ensuite, elles retourneront dans leurs villages pour servir et offrir des soins dentaires de base (extraction, prévention, traiter des abcès).
Peut-être vous souvenez-vous de mon expédition dans un village à l’Est du Liberia au mois de février de cette année ?! Une patiente au nom de Vestee est venue et je lui ai extrait une dent dans ce village.
Aujourd’hui, elle est l’une de nos étudiantes !!!
Mon collègue Simon a fait et continue de faire un travail extraordinaire pour cette nouvelle école. Pour ma part, je suis présente les lundis matin et jeudis matins pour la phase pratique de leur formation à la clinique.
Une autre grande transition
Vous le savez, nous avons repris la direction de la SIM Liberia au mois de Septembre. La transition dans ce nouveau rôle de directeurs n’est pas facile. Nous travaillons beaucoup et faisons face à des défis bien plus grands que nos propres forces peuvent porter. Mais la bonne nouvelle est que nous sommes bien entourés et que grâce à notre foi, nous pouvons expérimenter une paix qui ne dépend pas des circonstances. Cette paix, elle n’est pas constente bien entendu. Elle part et elle revient. Mais souvent elle revient juste à temps pour nous donner la force de continuer et d’aller de l’avant.
Nous développerons un peu plus de ce que nous faisons dans notre prochaine lettre de nouvelles.
En attendant, nous vous remercions pour votre engagement à nos côtés. Nous vous envoyons nos pensées et notre affection.
Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon, Gabriel et Caleb