Chers amis,
Caleb est à l’aise sur sa petite draisienne, Gabriel a perdu sa première dent, Siméon confirme sa passion pour les maths et Théotime aime discuter sur le porche de nos voisins avec ses amis… Y’a pas de doutes, le temps passe et nos enfants nous le rappellent quotidiennement.
Hôpital
La deuxième semaine de janvier, le premier et nouveau comité directeur de l’hôpital s’est rencontré en personne (voir photo) pour commencer à établir et définir sa stratégie, ses priorités et ses objectifs. Onze personnes, dont 6 Libériens et 5 expats, forment ce comité. Respect, écoute, bonne efficacité, sagesse, le tout remis dans la prière. Ce fut une semaine très encourageante avec des gens prêts à s’investir et à aider concrètement l’hôpital à sortir d’une période de crise (financière et opérationnelle). Encore merci à chacun d’eux!
Retraite spirituelle
La semaine suivante, nous avons eu notre retraite spirituelle avec toute notre équipe. Notre ami Christian (avec qui nous faisons régulièrement nos debriefings) est venu au Liberia avec un ami pour diriger ces quelques jours. Ce fût une grâce de les avoir à nos côtés. Retracer les deux dernières années de notre vie d’équipe fut une étape clé dans notre retraite. Ressortent inévitablement beaucoup d’émotions liées aux différents défis dont la plupart d’entre nous avons dû faire face. Parler ensemble de pardon, de bonne ou mauvaise écoute, de respect, de nos différentes manières de gérer le stress, et de Dieu dans tout cela…
Vivre en équipe ces quelques jours a raffermi le ciment qui nous lie et nous permet de mieux nous connaître et donc de nous respecter. Merci à Christian et Daniel pour leur bonne écoute, leur coeur pour chacun de nous et leur bon enseignement.
Equipe d’évaluation
La semaine qui a suivi cette retraite, nous accueillons un groupe de 11 personnes dont notre directeur international et notre directeur régional. Les grands bras de notre organisation! Le but de leur visite ? Nous aider à établir un plan pour sortir l’hôpital de sa crise. Plan qui a ensuite été partagé avec le nouveau comité directeur de l’hôpital.
Cette équipe a commencé par interviewer plus d’une centaine de personnes ce qui a permis de mettre en lumière les dysfonctionnements. Puis, petit à petit, avec l’aide de ces professionnels (médecins, directeurs d’hôpitaux, infirmières, Libériens et expatriés) à mettre en commun, discuter, catégoriser et ensemble chercher un chemin pour sortir de cette crise.
Soyons honnêtes, cette semaine a été pour certains d’entre nous très chargée émotionnellement. Beaucoup de discussions difficiles ont dû avoir lieu, beaucoup de questions sont encore sans réponse,… Mais comme on dit aussi « les larmes sont un baume qui aident le coeur à guérir ». Et par Sa Grâce, le dernier jour, nous avons pu partager aux missionnaires et au staff de l’hôpital le chemin qui s’ouvre devant nous. Une étape cruciale dans le plan de remise à flot de notre hôpital !
Nous pourrions détailler ce mois de janvier sur des pages et des pages. N’hésitez pas si vous avez des questions, c’est avec plaisir qu’on répondra !
Merci de nous soutenir et de nous lire fidèlement.
Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon, Gabriel et Caleb
Urgent besoin!
Nous sommes à la recherche d’un(e) troisième enseignant(e) anglophone pour notre école pour enfants missionnaires. Nous avons actuellement 24 élèves dans l’école et ne pourrons en accueillir que 16 si nous ne trouvons personne pour nous aider.
Voici le lien vers l’annonce en anglais pour le poste: Dakar Liberia Co-op Teacher Advertisement 202303
N’hésitez pas à partager largement!