Chers amis, chères familles, chers donateurs,
Le temps passe et nous voilà déjà en mars. Nous sommes désolés de ce long silence. Nous allons enfin vous donner quelques nouvelles qui, nous l’espérons, vous aideront à comprendre ce que nous vivons ici au Libéria.
En septembre 2022, nous avons repris le poste de directeur de la SIM Liberia. Comme vous le savez, ce rôle n’a rien eu de facile et prévisible, nous nous sommes retrouvés dans une situation de stress constant.
Passer une double frontière
Pour les vacances de Noël, nous avons décidé de changer d’air et nous avons voyagé (en voiture !) jusqu’à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce fut une aventure que toute la famille a beaucoup aimé. Malheureusement, c’est souvent quand on s’arrête, que le corps s’exprime. Une fois là-bas, Melvina a commencé à éprouver de clairs symptômes de burnout (maux de têtes, « foggy brain », vestiges, etc).
Heureusement, nous avons pu continuer les vacances avec un rythme adapté.
Au retour sur ELWA, il était clair qu’un arrêt de travail était nécessaire. Melvina a donc arrêté ou remis ses responsabilités professionnelles. Mais la vie cont nue, avec 4 garçons et une maison pleine de vie.
Nicolas, quant à lui, fait aussi face à un épuisement évident et son efficacité au travail et sa présence à la maison en souffrent.
Une pause s’impose
De part ces faits, nous avons pris la décision de prévoir un temps sabbatique de 6 mois. Temps qui sera consacré à récupérer physiquement et émotionnellement, débriefer ainsi qu’à s’équiper pour gérer le travail défiant que nous nous sentons appelés à accomplir.
Beaucoup de questions / réflexions restent en suspend et, si vous désirez, vous pouvez nous joindre dans la prière :
- quand partir ? Les enfants terminent l’école fin mai. Arriverons-nous à rester jusqu’à cette échéance ?
- Où aller pour recevoir l’aide dont nous avons besoin ?
- Et nos finances durant notre temps sabbatique ?
- Nous avons réengagé notre leadership régional et international et espérons que leur aide concrète pourra porter des fruits rapidement.
Deux notes positives pour conclure
- Radio ELWA a fêté ses 70 ans ! Les 17-18-19 février, nous avons célébré les 70 ans de la Radio ELWA. Le premier ministère de ELWA qui a débuté en 1954 ! Cherchez 3 Piagets sur la photo ci-contre, lors de la parade !
- Nous avons inauguré la clinique (dentaire) container !
La clinique container est terminée et en fonction. Quelle belle étape pour le Libéria. C’est avec joie que nous l’avons inaugurée le 23 février 2024 en présence de nos partenaires, des officiels et des personnes influentes du Libéria. Si vous voulez voir le résultat final, cliquez ici pour la 2e vidéo qui en dira plus que beaucoup de mots !
Merci de nous lire et merci pour votre fidèle soutien.
Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon, Gabriel et Caleb