Clinique dentaire

31 oct, 2019

Episode 1

Ce matin là, j’accueille Joseph sur mon fauteuil. Une infection dentaire lui donne un visage déformé de l’oreille à la moitié du cou. Je regarde dans sa bouche et j’y vois deux dents infectées, du pus qui sort par le côté de la gencive. Sa situation est alarmante, je lui explique qu’il serait plus sage, à mon avis, s’il pouvait aller à l’hôpital pour recevoir des antibiotiques en IV (intraveineuse).
« No money »
Je comprends donc que si je ne fais rien, il rentrera chez lui sans aller à l’hôpital. Dû à son infection, ses muscles sont comme paralysés et il ne peut ouvrir sa bouche que de 1cm.
Pas idéal pour extraire les 2 molaires du fond…
J’hésite, je prie. Je fais de mon mieux.
Les dents infectées sont dehors. Je suis soulagée et bien optimiste.

Une semaine passe…

« oh non, le revoilà avec une tête encore plus déformée qu’avant ! » Déçue et désolée d’avoir cru que « ça irait ». Je pose un drain. « C’est l’acte de la dernière chance ».

Quelques jours passent…

Je devine son fils sans la salle d’attente. Joseph n’est pas avec lui. Mon cœur se serre. « il est aux urgences » Je me dis que j’aurais mieux fait de l’hospitaliser dès le début…

Les semaines passent.

Joseph s’en sort. Je le visite et apprends à connaître Massa, sa sœur jumelle et son fils John. On discute un peu et on rigole parfois.

Un matin je vois John dans la salle d’attente. Joseph peut rentrer mais la bonne nouvelle est assombrie par une moins bonne nouvelle : « la facture.. on peut pas la payer ! ». Je me sens impuissante. Mon cœur me dit « Aide-les ». Ma raison me rappelle « N’aide pas tes patients financièrement! ». Nous prions ensemble pour une solution.

Aujourd’hui

Joseph vient 2x par semaine changer son pansement à la clinique. L’infection a laissé l’os de la mâchoire visible par un trou qui devrait se refermer avec le temps…!?

Merci pour votre fidèle soutien.

Affectueusement,
Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon et Gabriel

Nouvelle anecdote visible sur notre site!