Le Liberia

Voici quelques informations sur le Liberia, principalement tirées de Wikipédia. [1]

  • Population : 4’503’000 habitants
  • Surface : 111’369  km2
  • Pays voisins : Guinée, Côte d'Ivoire, Sierra Leone
  • Langues : Anglais, Kpelle, ...
  • Religions : Chrétiens (85.6%), Musulmans (12.2%)
Histoire

En 1822, le Liberia est fondé par une société américaine de colonisation (The National Colonization Society of America, « la société nationale d'Amérique de colonisation »), pour y installer des esclaves noirs libérés.

Le 26 juillet 1847, le Liberia devient une république indépendante. Le Liberia est la première nation d'Afrique à avoir obtenu son indépendance.

En 1960, le Liberia entre dans une période de vingt années de prospérité, grâce à des concessions offertes à des multinationales étrangères (principalement américaines et allemandes) pour l’exploitation des gisements de minerai de fer du pays.

En 1989, le National Patriotic Front of Liberia (NPFL), un groupe d'opposition sous l’autorité de Charles Taylor, se révolte débutant la première guerre civile. En juillet 1997, Charles Taylor est élu président de la République.

En 1999, une nouvelle rébellion dans le nord du Liberia signe le début de la deuxième guerre civile du Liberia. C'est seulement en 2003 après le départ de Charles Taylor que la transition politique est organisée, sous le contrôle étroit de l'ONU. En novembre 2003, la présidente actuelle Ellen Johnson Sirleaf est élue.

De fin 2013 à courant 2015 une épidémie d'Ebola sévit en Afrique de l'Ouest, touchant principalement le Liberia, le Sierra Leone et la Guinée. Plus de 28'000 personnes sont contaminées et plus de 11'000 personnes décèdent. Le Liberia est durement touché et subit encore maintenant les conséquences sociales et économiques de l'épidémie.

Géographie et climat
  • Le plus haut sommet : Mont Wuteve (1380  m)
  • Ressources : Minerai de Fer, Caoutchouc, Pavillon de complaisance
  • Climat : Tropical, période sèche de Décembre à Mars.
Santé

L’espérance de vie au Liberia est estimée à 57.4 ans en 2012. Le Liberia importe 90 % de son riz. Le manque de nourriture est un réel problème. La mortalité maternelle ainsi que les maladies comme la tuberculose, les diarrhées et le paludisme sévissent fortement dans le pays.

La guerre civile s’est terminée en 2003 et a détruit environ 95 % des systèmes de santé du pays. Puis en 2014, le virus d’Ebola a totalement anéanti le pays et toutes ses structures sanitaires.

Depuis l’éradication du virus d’Ebola, tout un système de santé doit se rebâtir dans le pays. Le pays souffre aussi de déficit de personnel médical.

Prenons l’exemple des dentistes :

En Suisse nous avons environ 5700 dentistes pour 8 millions d’habitants [2]. Au Liberia, pour 4 millions d’habitants il y a 23 dentistes [3] dont plus de la moitié n’ont pas fait la formation complète. Imaginez donc, environ 50 dentistes pour toute la Suisse ?!

Cuisine
La cuisine libérienne est essentiellement à base de riz. C’est l’aliment de base du pays. Les autres aliments communs sont le manioc, le poisson, les bananes, les agrumes, les bananes plantains, la noix de coco, le gombo et les patates douces. Les ragoûts épicés aux piments habanero ou scotch bonnet (différentes sortes de piments) sont populaires et mangés avec du foufou (farine pilée et bouille). Le Liberia a également une tradition de pâtisseries importée des États-Unis qui est unique en Afrique de l'Ouest.
[1]Contenu soumis à la licence CC-BY-SA : Article Liberia de Wikipédia en français (auteurs)
[2]Statistique des professions médicales, BAG, 2015
[3]Ministry of Health and Social Welfare, Liberia, 2010