Clinique dentaire

28 nov, 2019

Épisode 2

Merci pour vos réactions positives et encourageantes. C’était chouette de voir que plusieurs d’entre vous se sont posé la même question : comment Joseph a-t-il payé sa facture ? Laissez mois donc vous donner de ses nouvelles. Joseph a la chance d’avoir un contact avec une missionnaire qui travaille dans sa communauté. Elle a été touchée par sa situation et a décidé de poster sur Facebook une demande de soutien. Plusieurs de ses amis aux États-Unis ont désiré aider et ont versé la somme nécessaire pour payer la facture à Joseph. Cela fait maintenant plusieurs semaines que Joseph vient lundi et jeudi changer son pansement. Nous avons pu stopper les antibiotiques récemment et son « trou » dans la mâchoire a diminué d’une pièce de 5chfs à une pièce de 1chfs ! Ce fut très réjouissant pour moi car Joseph est un patient fidèle et engagé. Nos efforts ont donc été récompensés.

Jacob

Jacob n’a que 2 ans. Ses parents viennent un jour à la clinique dentaire : « il a quelque chose qui grossit dans sa bouche ! Et il saigne quand il mange ». Voilà donc ce que je vois (c.f. photo). Mon estomac se serre un peu. C’est pas tant beau, mais le petit garçon semble en bonne santé : « il joue ? Il dort bien ? » « Oh the men can playooo, the men active ooo ». Je garde donc espoir. J’envoie toutes mes informations à Dr Tony. Dr Tony est un chirurgien maxillo-facial ayant travaillé de nombreuses années en Afrique. Un soutien sans égale pour moi !

Anesthésie générale

« Si tu peux faire une simple sédation et faire une biopsie excisionnelle (enlever le tout et envoyer pour analyse), ça serait bien » me répond-il. S’ensuit donc un processus coûteux en énergie humaine : Parler avec l’équipe des nurses en anesthésie (pas de médecin anesthésiste ici!), les convaincre qu’une sédation est moins risquée, avoir les parents qui reviennent le bon jour, à la bonne heure, avoir un lit au service de pédiatrie pour Jacob, le jour même apprendre que finalement ils veulent plus faire la sédation mais une anesthésie générale, hésiter sachant les risques plus élevés, accepter à contre coeur, prendre Jacob à la salle d’opération, voir son oxygène descendre très bas 2x pendant l’opération, prier très fort !, enlever cette fameuse masse, soupirer de soulagement, annoncer aux parents que petit Jacob va bien, le visiter à l’hôpital, envoyer la biopsie aux Etats-unis, prendre des nouvelles par téléphone : Jacob va bien.

Deuxième opération

Un mois plus tard… Un téléphone : « The thing growing back ooo ». Dr Tony me rassure à distance, c’est fréquent qu’il faille opérer 2x. Une médecin du Canada est là pendant 2 semaines encore pour faire, cette fois-ci, une sédation. Le jour prévu, le grand-papa de Jacob décède, Jacob ne veut pas venir pour son intervention.

Nous devrions le réopérer jeudi de la semaine prochaine… Par la Grâce de Dieu (comme ils disent toujours ici) !!!

Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon et Gabriel