Quelques nouvelles du Libéria

07 jun, 2020

Les bruits courent que l’Afrique est moins touchée par le virus que le reste du monde. Oui, certains chiffres nous font penser que c’est le cas. Cependant, comment le savoir ? En moyenne, les pays africains ont réalisé 68,5 tests pour 100 000 habitants, contre 2271 en Europe. De plus la moitié de ces tests ont été réalisés par l’Afrique du Sud et le Ghana (selon une analyse de l'agence Reuters).

Les hôpitaux

Vous l’avez compris, nous ne pouvons vous donner un nombre de cas qui serait fiable. L’hôpital ELWA reçoit chaque jour des patients qui présentent tous les symptômes du virus. Il est le seul hôpital qui peut produire de l’oxygène. Il n’y a pas de soins intensifs dans le pays ! Le médecin chef, Dr Bryant, se bat avec son équipe quotidiennement pour la survie de ces patients. Pas plus tard que la semaine passée, il demandait qu’on prie pour l’approvisionnement en masques, gants et désinfectants qui commençaient à manquer. ELWA est le seul hôpital qui a encore sa maternité ouverte et fonctionnelle malgré la crise.

Les hôpitaux du gouvernement tournent, eux, à très bas régime. Leur maternité a fermé, les consultations en ambulatoire ne sont plus possibles, la quantité d’oxygène disponible est très limitée,…

L'économie

Si la situation est bien différente qu’en Europe, elle n’est pas moins alarmante. Les conséquences économiques sont elles aussi catastrophiques. Les prix augmentent drastiquement, beaucoup ont même doublé. La majorité des gens vivent sur l’argent qu’ils se font dans la journée même. Ils n’ont pas d’épargne ! Imaginez donc leur situation quand le gouvernement impose un confinement qui les empêche d’aller vendre ?! Ils se retrouvent dans des situations plus que désespérées.

La clinique dentaire voit moins de patients qu’habituellement. Ceci est dû au confinement qui impose de grandes restrictions sur les moyens de transport. Le prix des trajets a doublé ! Les gens ont donc de la difficulté à se déplacer pour venir à l’hôpital.

L’hôpital et la clinique dentaire voient donc leurs revenus fortement diminuer. De plus, la maison d’hôtes qui est un apport financier important pour ELWA, est fermée. Nous savons que les besoins sont nombreux et partout (!), mais si vous souhaitez soutenir financièrement ce ministère, vous pouvez faire un don par le biais de la SIM Suisse:

  • IBAN: CH4909000000100023239
  • Mention: Liberia COVID-19 Emergency Response Project (LR95214)

Merci de nous lire et de continuer à nous soutenir si fidèlement,

Melvina, Nicolas, Théotime, Siméon et Gabriel